Première manche du championnat de France de pêche aux leurres avec Michael Bazière

Michael Baziere, membre de la Garmin Fishing Team, a participé ces 22 et 23 juin aux deux premières manches du championnat de France de pêche aux leurres pour la première fois sous les couleurs de Garmin ! Voici un petit résumé de ce qu’il a vécu pendant cette première partie de la compétition.

Samedi 22 juin – 1ère manche

Nous revenons sur Serre-Ponçon pour prendre part à la 1ère manche du GN Carla du quart Sud-Est de la France. Notre préfishing n’était pas franchement encourageant, mais nous partons motivés.

En arrivant, la première chose qui me surprend est le niveau du lac : près de 10m de plus que la semaine précédente. Le comportement des poissons a forcément changé… Après une heure de réflexion avec mon coéquipier Sébastien, nous décidons de repérer les perches avec l’aide de notre GPSMAP 1020xs et de les pêcher pour rentrer des points.

6h… réveil, mise à l'eau et derniers préparatifs.

Garmin1

8h : Briefing des équipes

Garmin2

Nous apprenons que nous partons à la 5e et dernière vague de bateaux. Plutôt inquiétant car nous avions décidé de partir sur un poste connu de tous. Trop tard pour changer de stratégie. Nous partons vers la Baie Saint Michel. Quelques bateaux sont déjà là, mais heureusement il y a de la place pour nous.

On repère rapidement un banc de perches sur l’écran du GPSMAP 1020xs. On jette nos leurres. Après 1 heure et de nombreuses perches non maillées, on en fait une de 29 cm !

Garmin3

Ouf ! On est classé !

Nous repartons sur notre zone. Au bout d’une heure sans aucune touche, nous décidons de changer de spot pour aller sur une zone connue de Sébastien.  En arrivant dans la partie Nord du lac, le sondeur nous affiche un joli banc de perches.  Après une trentaine de minutes, je ferre un poisson : c’est un brochet ! Malheureusement il ne mesure que 45 cm, mais il nous rassure !

Nous pêchons le spot encore quelques heures et décidons de quitter la zone, car malgré plusieurs dérives de plusieurs dizaines de mètres, nous n’avons toujours rien attrapé.

On prend la décision de partir sur une 3e zone, assez difficile, mais inconnue des autres pêcheurs.

Après quelques instants sur ce nouveau spot, je sens une touche : ça ressemble à un brochet, lui aussi un peu trop court (46cm)….

Peu de temps avant la fin de la manche, je remarque quelques échos sur l’écran de mon GPSMAP 1020xs. Je jette mon leurre et attrape une perche de 25 cm. Enfin, un 2e poisson !

La fin de la manche sonne. Retour au bercail pour la remise des prix.

Le résultat tombe : 10eme sur 26 bateaux !

Pour une première manche on est très satisfait surtout que 10 équipes n’ont pas réussi à faire un seul poisson !

Dimanche 23 juin – 2ème manche

7h du matin : cette fois, nous partons avec la première vague ! Nous laissons notre spot de la veille tranquille tout en sachant que personne n’ira pêcher dessus et prenons la direction de la baie Saint-Michel. Malheureusement rien…

Nous repartons alors vers notre spot au nord du lac. Rapidement quelques échos apparaissent. Je me concentre sur les perches tandis que Sébastien s’attarde sur les brochets qui ont pas mal mordus sur la première journée. Je ferre rapidement une perche maillée de 34cm !

Garmin4

Nous validons le poisson au commissaire et nous repartons sur notre zone après l’avoir préalablement marquée d'un waypoint.

Je pêche en vertical tout le week-end. Mes yeux ne décollent pas du sondeur. Mon but ? Animer mon leurre au plus près du fond du lac. Je vous avoue que mon GPSMAP 1020xs de Garmin m’a été très utile pour ca. La discrimination est telle que j’aperçois mon leurre à quelques centimètres du fond !

Et hop ! Une touche ! Sébastien saisit l'épuisette pour attraper une perche qui sera mesurée à 35 cm !

Garmin5

Nous insistons sur la zone. Rapidement je prends une bonne châtaigne dans la canne. On l’aperçoit à l’écran ! A bord, c’est la panique. On veut ramener ce poisson à tout prix !

Elle monte en surface. Un coup d'épuisette et là soulagement. C’est une belle perche de 40 cm !

Ca y est ! C’est l’heure de rentrer. Nous savons qu'il s’est fait beaucoup de poissons aujourd'hui. Avec nos 3 perches, nous espérons quand même être bien classés. Les résultats tombent : cette fois on fait 9ème sur 26.

Nos résultats sont plutôt encourageants !

2 top 10 sur les 2 premières manches de l'année, ça promet !

Rendez-vous le week-end prochain pour la troisième manche du GN Carla, à Grangent dans la Loire (42) !